Crystar® FT cul-de-sac

Filtration sur membrane de carbure de silicium recristallisé

Crystar® FTLa technologie sans issue exclusive de s utilise des membranes multicouches de carbure de silicium recristallisé (R-SiC) portées par une géométrie de monolithe en nid d'abeille unique, qui est également constituée de R-SiC poreux.

Cette combinaison exceptionnelle entre les propriétés supérieures du R-SiC et la géométrie ultra-compacte en nid d'abeille se traduit par :

  • Flux de perméat améliorés à pressions réduites pour une consommation énergétique moindre,
  • Opérations de lavage à contre-courant rapides et à faible consommation d'eau.

Filtration innovante et supérieure

Crystar® Les membranes sans issue FT sont des produits à haute fonctionnalité conçus avec des canaux bouchés en alternance définissant des chemins d'écoulement pour les flux d'alimentation et de perméat. Les membranes de filtration ont des dimensions extérieures de seulement 149 x 149 x 1000 mm, fournissant 16m2 de surface de filtration grâce à leur géométrie interne en nid d'abeille. Cette compacité ne peut pas être surestimée.

Comme le montre le dessin schématique en médaillon, le liquide entre axialement à l'extrémité d'entrée par les canaux ouverts. Les canaux d'entrée sont bouchés à l'autre extrémité, forçant le liquide à s'écouler à travers la membrane revêtue sur les parois poreuses en nid d'abeille. Après avoir traversé la membrane, le liquide filtré sort du monolithe axialement par les canaux de sortie. La faible épaisseur (1.9 mm) et la porosité élevée (40 %) des parois offrent une faible résistance à l'écoulement des fluides, ce qui permet une filtration et un rétrolavage des liquides en nid d'abeille très efficaces.

Pour résumer, Crystar® Les membranes sans issue FT offrent :

  • Débits de filtration élevés grâce à des flux de perméat élevés, typiquement 300 – 1000 LMH,
  • Fonctionnement basse énergie, grâce à des pressions de filtration inférieures à 1 bar,
  • Installations compactes,
  • Récupération d'eau ou productivité élevée grâce à la faible consommation d'eau de 30 à 60 litres par membrane de filtration par contre-lavage,
  • Un média filtrant robuste et durable grâce aux propriétés exceptionnelles du carbure de silicium recristallisé.

Ces nids d'abeilles en céramique peuvent être installés dans des boîtiers individuels ou multi-éléments qui les relient au système de filtration.

Membranes Crystar® Deadend :

Crystar® HiFlo

Crystar® HiFlo et HiFlo A+ sont des membranes en carbure de silicium avec une taille de pores de 4 µm. Ils offrent un excellent compromis entre la productivité et la qualité du perméat. Ils peuvent remplacer les technologies traditionnelles telles que les filtres à sable, à manches et à cartouches avec des avantages significatifs en termes de compacité, de qualité de filtrat, de maintenance et d'OPEX.

Crystar® HiPur

Crystar® HiPur et HiPur A+ sont des membranes en carbure de silicium avec une taille de pores de 0.25 µm. La distribution serrée et bien contrôlée de la taille des pores offre la meilleure solution pour atteindre des qualités de filtrat sans compromis, la plupart du temps équivalentes à celles fournies par les membranes d'ultrafiltration de 50 à 100 nm.

Documents

Brochures et Flyers
Filtration Crystar Deadend - Brochure

La technologie exclusive de Saint Gobain Crystar® FT utilise des membranes multicouches de carbure de silicium recristallisé (R-SiC) portées par un

PDF | 1.2 Mo
Filtration-Crystar-Deadend-Brochure-FR-web-196433
Études de cas
Filtration Crystar Recreation Water - Étude de cas

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air.

PDF | 222.79 Ko
Filtration-Crystar-Loisirs-Eau-Flyer-EN-215431

Crystar® FT Deadend

Recrystallized Silicon Carbide Membrane Filtration

Crystar® FT’s proprietary dead-end technology uses multi-layered membranes of recrystallized silicon carbide (R-SiC) carried by a unique honeycomb monolith geometry, which is also made of porous R-SiC.

This outstanding combination between the superior properties of R-SiC and the ultra-compact honeycomb geometry results in:

  • Improved permeate fluxes at reduced pressures for lower energy consumption,
  • Fast and low water consumption backwash operations.

Innovative, Superior Dead-End Filtration

Crystar® FT dead-end membranes are high functionality products engineered with alternately plugged channels defining flow paths for the feed and permeate streams. The filtration membranes have external dimensions of only 149 x 149 x 1000 mm, providing 16m2 of filtration area thanks to their internal honeycomb geometry. This compactness cannot be overstated.

As shown by the inset schematic drawing, liquid enters axially at the inlet extremity by the open channels. The inlet channels are plugged at the other end, forcing the liquid to flow across the membrane coated onto the porous honeycomb walls. After flowing through the membrane, the filtered liquid exits the monolith axially by the outlet channels. The low thickness (1.9 mm) and high porosity (40%) of the walls offer low resistance to fluid flow, leading to very efficient honeycomb liquid filtration and backwashing.

To summarise, Crystar® FT dead-end membranes provide:

  • High filtration flow rates thanks to high permeate fluxes, typically 300 – 1000 LMH,
  • Low energy operation, thanks to filtration pressures below 1 bar,
  • Compact installations,
  • High water recovery or productivity thanks to the low water consumption of 30 – 60 liters per filtration membrane per backwash,
  • A robust and durable filtration medium thanks to the outstanding properties of recrystallized silicon carbide.

These ceramic honeycombs can be installed in individual or multi-element housings that connect them to the filtration system.

Crystar® Deadend membranes:

Crystar® HiFlo

Crystar® HiFlo and HiFlo A+ are silicon carbide membranes with a 4 µm pore size. They provides an excellent trade-off between productivity and permeate quality. They can replace traditional technologies such as sand, bag and cartridge filters with significant benefits in term of compactness, filtrate quality, maintenance and OPEX.

Crystar® HiPur

Crystar® HiPur and HiPur A+ are a silicon carbide membranes with a 0.25 µm pore size. The tight and well controlled pore size distribution offers the best solution to reach uncompromising filtrate qualities, most of the time equivalent to those provided by 50 – 100 nm ultrafiltration membranes.

Documents

Brochures & Flyers
Filtration Crystar Deadend - Brochure

Saint Gobain Crystar® FT’s proprietary dead-end technology uses multi-layered membranes of recrystallized silicon carbide (R-SiC) carried by a unique

PDF | 1.2 MB
Filtration-Crystar-Deadend-Brochure-EN-web-196433
Case Studies
Filtration Crystar Recreation Water - Case Study

Crystar® FT is designed for liquid and air purity, security, and sustainability.

PDF | 222.79 KB
Filtration-Crystar-Recreation-Water-Flyer-EN-215431