Aluminium

Réduction de l'aluminium et fours de fusion d'aluminium

Advancal®, matériau des cellules de réduction en aluminium de Saint-Gobain offre une durée de vie prolongée grâce à une meilleure résistance à l'oxydation et à la corrosion.   

 

Réduisez les impuretés d'oxyde et la corrosion tout en obtenant une longévité maximale du four grâce au SiC lié à l'oxynitrure et au nitrure de haute qualité de Saint-Gobain.  

Les produits réfractaires Saint-Gobain offrent une résistance exceptionnelle à la corrosion, à l'oxydation et aux produits chimiques pour vos environnements d'exploitation les plus difficiles. 

Réduction en aluminium

Advancal®et Refrax ®ARC des réfractaires SiC liés au nitrure sont devenus le matériau de référence pour le revêtement des parois latérales des cellules de réduction en aluminium modernes. Advancal ®, le dernier matériau des cellules de réduction en aluminium de Saint-Gobain, offre une résistance exceptionnelle à la corrosion, aux produits chimiques et à l'oxydation. 

Les réfractaires SiC au nitrure de silicium offrent une durée de vie prolongée grâce à une meilleure résistance à l'oxydation et à la corrosion. 

Flancs plus fins avec Advancal®, les cellules de réduction en aluminium maximisent les caractéristiques de flux de chaleur à travers la paroi pour améliorer les performances des cellules de réduction.   

Ceci est réalisé grâce à :
  • Un volume de bain plus grand qui permet une anode plus grande 

  • Puissance accrue grâce aux parois latérales en SiC plus minces et plus conductrices de la chaleur et à la conductivité électrique moindre de la paroi 

  • Résistance supérieure à l'oxydation 

  • Excellente résistance à l'érosion et à la corrosion lorsque la paroi latérale est directement exposée au bain cryolithique ou au flux de métal en fusion comme cela se produit dans le cas des effets d'anode 

Saint-Gobain est le leader de l'industrie dans le développement de matériaux innovants pour cellules de réduction de l'aluminium. 

aluminium non ferreux

Fours de fusion d'aluminium

Les fours de fusion sont utilisés pour fondre de la ferraille ou de l'aluminium recyclé, nécessitant un apport de chaleur élevé puisque la température du toit peut dépasser 1,100 XNUMX°C. Les fours de maintien reçoivent le métal en fusion des lignes de cuve de réduction primaire ou des fours de fusion. Ils fonctionnent à des températures plus basses. Les chlorures et fluorures alcalins sont souvent utilisés comme flux, pour éviter l'oxydation du bain et pour aider à éliminer les impuretés dans les fours de fusion. Ces sels sont très agressifs pour les réfractaires. 

L'aluminium fondu est capable de réduire de nombreux oxydes présents dans les revêtements réfractaires, tels que le SiO2Fe2O3, TiO2 à leur état métallique. Le sous-produit de cette réaction est le corindon. L'accumulation de corindon sur le revêtement réfractaire pose un problème majeur dans les fours de fusion. 

Une combinaison de briques SiC oxy-nitrure (Cryston®SiC à liaison oxy-nitrure CNXNUMX et CNXNUMX) et les briques d'alumine Alfrax® PBXNUMX à faible porosité offrent un compromis coût-performance optimal pour le revêtement des rampes et des foyers. Saint-Gobain propose également, Refrax®XNUMX SiC au nitrure et Cast Refrax® pour les blocs, les inserts de gorge et les tiges de butée.

Aluminum

Aluminum Reduction & Aluminum Cast House

Advancal® aluminium reduction cell material from Saint-Gobain offers extended service life through improved oxidation and corrosion resistance.  

 

Reduce oxide impurities and corrosion while achieving maximum furnace longevity with high-quality oxy-nitride and nitride bonded SiC from Saint-Gobain.  

Saint-Gobain refractory products provide outstanding corrosion, oxidation and chemical resistance for your toughest operating environments. 

Aluminum Reduction

Nitride bonded SiC refractories,  Advancal® and Refrax® ARC, have become the reference material for the sidewall lining of modern aluminum reduction cells. Advancal®, the latest aluminium reduction cell material from Saint-Gobain, offers outstanding corrosion, chemical and oxidation resistance. 

Silicon nitride bonded SiC refractories provide extended service life through improved oxidation and corrosion resistance. 

Thinner sidewalls with Advancal® aluminium reduction cells maximize heat flow characteristics through the wall to improve reduction cell performance.  

This is achieved through:
  • Larger bath volume which allows for larger anode 

  • Increased power due to the thinner, more thermally conductive SiC sidewalls and less electrical conductivity of the wall 

  • Superior oxidation resistance 

  • Excellent erosion and corrosion resistance when the sidewall is directly exposed to the Cryolithic bath or to the molten metal flow as it occurs in the case of Anode effects 

Saint-Gobain leads the industry in the development of innovative aluminium reduction cell materials. 

aluminum non ferrous

Aluminum Cast House

Melting furnaces are used to melt scrap or recycled aluminium, requiring a high heat input since the roof temperature can exceed 1,100°C. Holding furnaces receive molten metal from either the primary reduction potlines or from the melting furnaces. They operate at lower temperatures. Alkali chlorides and fluorides are often used as flux, to avoid bath oxidation and to help remove impurities in melting furnaces. These salts are very aggressive to the refractories. 

Molten aluminium is able to reduce many oxides found in the refractory linings, such as SiO2, Fe2O3, TiO2 to their metallic state. The by-product of this reaction is corundum. The accumulation of corundum on the refractory lining presents a major problem in melting furnaces. 

A combination of oxy-nitride bonded SiC bricks (Cryston® CN190 and CN806 oxy-nitride bonded SiCs) and low porosity, chemically bonded Alfrax® PB110 alumina bricks offers an optimal cost-performance compromise for ramp and hearth lining. Saint-Gobain also provides nitride bonded SiC Refrax® 20 and Cast Refrax® tap out blocks, throat inserts and stopper rods.