Fabrication de l'acier

Le processus de fabrication de l'acier - où le fer en fusion devient de l'acier solide - implique plusieurs étapes de traitement thermique et chimique. Ce processus complexe nécessite une variété de revêtements réfractaires compatibles avec un large éventail de conditions d'application.

 

Les revêtements doivent offrir une excellente résistance à la corrosion de l'acier et des scories basiques, ainsi qu'une grande résistance aux chocs thermiques et à l'oxydation.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories fournit des solutions réfractaires innovantes et performantes qui contribuent à améliorer la qualité globale de l'acier.

Solution par équipement

Cliquez sur votre équipement pour en savoir plus :

Four à arc électrique (EAF)

Le four à arc électrique (EAF) est un outil essentiel pour le retraitement de la ferraille d'acier, contribuant à réduire l'empreinte carbone de l'industrie sidérurgique. Ce procédé extrêmement agressif nécessite une grande quantité de réfractaires de haute qualité. Les briques et monolithiques de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories sont fabriqués à partir de matières premières soigneusement sélectionnées et de procédés rigoureusement contrôlés afin de garantir résistance, qualité et sécurité.
Le four à arc électrique (FEA) est un outil essentiel pour le retraitement des déchets d'acier, qui contribue à réduire l'empreinte carbone de l'industrie sidérurgique. Ce procédé extrêmement agressif nécessite une grande quantité de réfractaires de haute qualité.

Les briques et monolithiques de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories sont fabriqués à partir de matières premières soigneusement sélectionnées et de procédés rigoureusement contrôlés afin de garantir la résistance, la qualité et la sécurité.
Icône de résistance à la corrosion
Haute résistance à la corrosion
solution_fine
Haute qualité de magnésie fondue
Icône de résistance à la corrosion
Haute résistance à l'oxydation

Produits et avantages du four à arc électrique

Produit Caractéristiques Application Avantages
Brique MgO-C mur Corrosion élevée
Résistance aux chocs thermiques
Mélange de battage MgO Zone de fond et de pente Haute durabilité
Réparation rapide
Mélange époustouflant MgO (lié au silicate)
MgO (lié au phosphate)
Réparation à froid et à chaud Haute performance
Adhérence élevée
Rebond faible
EBT MgO-C Trou de taraudage Haute résistance à l'érosion

FAQ

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories peut-il développer des solutions réfractaires sur mesure pour des conditions d'exploitation uniques ?

Oui. Avant de proposer une solution réfractaire, une équipe d'ingénieurs et de spécialistes expérimentés travaillera en étroite collaboration avec le client pour connaître ses besoins, ses conditions d'exploitation et ses exigences. Le personnel technique visitera les usines des clients si nécessaire, analysant les processus existants pour identifier avec précision toutes les exigences avant de présenter au client une solution réfractaire appropriée.

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories peut-il recommander des améliorations potentielles de processus pour le fonctionnement de l'EAF ?

Oui. Un personnel technique hautement qualifié est à votre disposition pour aider les clients à identifier les opportunités d'améliorations opérationnelles, telles que le traitement des scories, les normes de réparation, le conditionnement des scories et plus encore. Ces améliorations ont le potentiel d'aboutir à une optimisation substantielle des performances de l'équipement.

Comment les solutions de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories contribuent-elles à améliorer la durée de vie et les performances des EAF ?

Les solutions réfractaires à base de briques et monolithiques sont développées en interne ou avec un partenaire technologique international de confiance. Les solutions sont développées en utilisant la technologie la plus avancée disponible, garantissant toutes les caractéristiques et propriétés nécessaires pour des performances et une durée de vie optimales de l'EAF.

Steelmaking

The steelmaking process, where molten iron becomes solid steel, involves several stages of thermal and chemical treatment requiring a variety of refractory linings that are compatible with many application conditions.

 

These linings must have excellent resistance to steel and basic slag corrosion, as well as high thermal shock and oxidation resistance.

 

Saint-Gobain services this market with innovative refractories solutions that present high performances and contribute to enhanced steel quality.

Solution By Equipment

Click on your equipment to find more:

Electric Arc Furnace (EAF)

The Electric Arc Furnace (EAF) is an essential tool for the re-processing of steel scrap, helping reduce the steel industry’s carbon footprint. This extremely aggressive process requires a large quantity of high quality refractories. Bricks and monolithics from Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories are manufactured using carefully selected raw materials and stringently controlled processes in order to ensure resistance, quality and safety.
The Electric Arc Furnace (EAF) is an essential tool for the re-processing of steel scrap, helping reduce the steel industry’s carbon footprint. This extremely aggressive process requires a large quantity of high quality refractories.

Bricks and monolithics from Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories are manufactured using carefully selected raw materials and stringently controlled processes in order to ensure resistance, quality and safety.
Corrosion Resistance icon
High corrosion resistance
thin_solution
High fused magnesia quality
Corrosion Resistance icon
High oxidation resistance

Electric Arc Furnace Products and Benefits

Product Characteristics Application Benefits
Brick MgO-C Wall High corrosion
Thermal shock resistance
Ramming mix MgO Bottom and slope area High durability
Quick repair
Gunning mix MgO (silicate bonded)
MgO (phosphate bonded)
Cold and hot repair High performance
High Adhesion
Low rebound
EBT MgO-C Tapping Hole High erosion resistance

FAQ

Can Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories develop custom refractory solutions for unique operating conditions?

Yes. Before proposing a refractory solution, a team of experienced engineers and specialists will work closely with the customer to ascertain their needs, operating conditions and requirements. Technical staff will visit customer plants if required, analyzing existing processes to precisely identify all requirements before presenting the customer with a suitable refractory solution.

Can Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories recommend potential process improvements for EAF operation?

Yes. Highly qualified technical staff are on hand to assist customers in identifying opportunities for operational improvements, such as slag treatment, repair standards, slag conditioning and more. These improvements have the potential to result in substantial optimization of equipment performance.

How do Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories’ solutions help to improve EAF service life and performance?

Brick-based and monolithic refractory solutions are developed in-house or with a trusted international technology partner. Solutions are developed using the most advanced technology available, ensuring all necessary characteristics and properties for optimum EAF performance and service life.