Filtration

Depuis des décennies, Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories propose des solutions uniques et à haute valeur ajoutée à base de carbure de silicium, dont le premier produit en carbure de silicium recristallisé (R-SiC). Cette céramique exceptionnelle constitue la base de notre Crystar® technologie de filtration.

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air. Les exigences de filtration ont considérablement changé au fil des ans, car une population mondiale croissante oblige les industries à adopter des capacités de traitement plus exigeantes pour répondre aux besoins des efforts mondiaux de durabilité.

Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont les ingrédients clés du bien-être de chacun et de l'avenir de tous. Ils offrent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de l'efficacité des ressources et du changement climatique.

Avec Crystar® Membranes et filtres FT, Saint-Gobain s'engage à améliorer la durabilité de secteurs aussi divers que l'eau/eaux usées, les procédés industriels & sciences de la vie et les eaux récréatives, avec des produits nouveaux et innovants.

Notre objectif est de faire du développement durable une force motrice pour chaque secteur de la filtration des liquides et de la purification de l'air. Étoile de cristal® La technologie FT offre une microfiltration d'une efficacité inégalée, avec une rétention constante, une excellente qualité de filtrat à des flux élevés et un fonctionnement avec une faible consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

Pétrole et gaz Eau produite

Filtration-huile-gaz-producteur-photo2
L'exploration des hydrocarbures, y compris l'extraction de pétrole et de gaz naturel de la croûte terrestre, représente l'une des incohérences permanentes des efforts mondiaux de durabilité de l'humanité. Alors que les discussions environnementales sur les combustibles fossiles ont tendance à se concentrer sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution rejetée dans nos précieuses sources d'eau n'a pas encore été mise en lumière à l'échelle qu'elle mérite.
Chaque baril de pétrole produit équivaut à 3 à 5 barils d'eau rejetée. Environ 200 à 300 millions de barils d'eau sont produits quotidiennement à partir des champs de pétrole et de gaz, et plus de 40 % de cette eau est rejetée dans l'environnement. Malheureusement, le traitement de l'eau produite par le pétrole et le gaz, du point de vue de l'élimination ou du recyclage éthique des eaux usées, est largement négligé par les organismes de réglementation et les producteurs de pétrole et de gaz.

La filtration Crystar® est une solution réalisable pour combler le fossé entre les combustibles fossiles essentiels et le pivot mondial vers un traitement éthique - en ce qui concerne l'utilisation de l'eau. Ils représentent un nouvel horizon pour la filtration de l'eau produite

Filtration des liquides efficace et responsable

Les procédés de production de pétrole conventionnels impliquent généralement :

  • Étapes de séparation primaire de l'huile par gravité et hydrocyclones ;
  • Techniques de séparation secondaire par flottation ;
  • Polissage à l'eau par des filtres à coque et des cartouches ultérieures pour réduire la teneur en huile à moins de 30 ppm, qui est la teneur en huile maximale acceptée par les réglementations pour l'élimination de l'eau dans plusieurs régions du monde.

La réinjection d'eau produite dans des puits actifs est l'une des meilleures options pour réduire l'impact environnemental de l'exploration pétrolière et gazière. Étoile de cristal® Les membranes permettent aux installations d'atteindre systématiquement la qualité d'eau requise pour la réinjection dans les puits sans générer de risques de colmatage ou de réduction de la perméabilité. Grâce à des flux de perméat très élevés (150 – 300 LMH), à la facilité de nettoyage et à la capacité de traiter l'eau de production à haute température, Crystar® La filtration est une technologie robuste et rentable capable de résoudre les défis de la gestion de l'eau produite.

FAQ

A quoi ressemble l'eau à la fin de ce traitement ?

L'image incrustée montre un échantillon d'eau avec « seulement » 10 ppm d'huile dispersée et 20 ppm de solides en suspension. Il va sans dire qu'une technologie de polissage à l'eau plus efficace, comme celle fournie par Crystar® membranes, serait considérablement plus éthique pour l'élimination de l'eau produite.

Filtration

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories have been providing unique and high added value silicon carbide-based solutions for decades, including the first-to-market recrystallized silicon carbide (R-SiC) product. This outstanding ceramic forms the basis of our Crystar® filtration technology.

Crystar® FT is designed for liquid and air purity, security, and sustainability. The demands of filtration have changed dramatically over the years, as a growing global population forces industries to adopt more demanding processing capabilities to satisfy the needs of global sustainability efforts.

Saint-Gobain designs, manufactures and distributes materials and solutions which are key ingredients in the well being of each of us and the future of all. They provide comfort, performance and safety while addressing the challenges of sustainable construction, resource efficiency and climate change.

With Crystar® FT membranes and filters, Saint-Gobain is committed to improving the sustainability of sectors as diverse as water/wastewater, industrial processes & life sciences, and recreational water, with new and innovative products.

We aim to make sustainability a driving force for every liquid filtration and air purification sector. Crystar® FT technology provides microfiltration of leading efficiency, with consistent retention, excellent filtrate quality at high fluxes, and operation with low consumption of energy, water and chemicals.

Oil & Gas Produced Water

Filtration-oil-gas-producer-photo2
Hydrocarbon exploration, including oil and natural gas extraction from the earth’s crust, represents one of the ongoing inconsistencies of mankind’s global sustainability efforts. While environmental discussions of fossil fuels tend to focus on greenhouse gases emissions, the pollution discharged into our precious water sources is yet to come under the spotlight on the scale that it deserves.
Each barrel of produced oil equates to 3–5 barrels of disposed water. Approximately 200-300 million barrels of water are produced daily from both oil and gas fields, and more than 40% of this is discharged into the environment. Unfortunately, the treatment of oil and gas produced water, from the perspective of ethical wastewater disposal or recycling, is largely overlooked by both regulatory agencies and oil & gas producers.

Crystar® filtration is a feasible solution for bridging the gap between essential fossil fuels and the worldwide pivot towards ethical processing – as far as the use of water is concerned. They represent a new horizon for produced water filtration

Efficient and Responsible Liquid Filtration

Conventional oil production processes typically involve:

  • Primary oil separation steps by gravity and hydrocyclones;
  • Secondary separation by flotation techniques;
  • Water polishing by nutshell filters and subsequent cartridges to reduce the oil content to below 30 ppm, which is the maximum oil content accepted by regulations for water disposal in several geographies in the world.

Produced water re-injection in active wells is one of the best options to reduce the environmental impact of oil & gas exploration. Crystar® membranes allow facilities to consistently achieve the required water quality for re-injection in wells without generating risks of clogging or permeability reduction. Thanks to very high permeate fluxes (150 – 300 LMH), the ease of cleaning, and the capability to treat high temperature produced water, Crystar® filtration is a robust and cost-effective technology capable of resolving the challenges of produced water management.

FAQ

What does water look like at the end of this treatment?

The inlaid picture shows a sample of water with “only” 10 ppm of dispersed oil and 20 ppm of suspended solids. It goes without saying that a more efficient water polishing technology, such as the one provided by Crystar® membranes, would be considerably more ethical for produced water disposal.