Étude de cas - Solutions de valorisation énergétique des déchets pour une production d'énergie optimale

Défi

Les questions sur les trémies à cendres de chaudière et comment les matériaux monolithiques de Saint-Gobain représentent la solution idéale à long terme de valorisation énergétique des déchets aux problèmes coûteux de panne, de maintenance et de réparation.

Solutions de valorisation énergétique des déchets pour les trémies à cendres et à sable

Moderne déchets en énergie (WTE) Les installations fonctionnent sans interruption pendant de nombreux mois, voire des années, convertissant nos déchets en une ressource énergétique précieuse et durable. La plupart brûlent des déchets exclusivement pour faire fonctionner des turbines à vapeur et produire de l'énergie, tandis que certaines centrales de cogénération (chaleur et électricité combinées) WTE cogénérent également pour récupérer la chaleur et la fournir directement aux initiatives locales pour les maisons ou les applications commerciales.

 

Les campagnes de brûlage en continu ont des conséquences néfastes sur les systèmes et peuvent être particulièrement pénibles sur les réfractaires autour des zones de combustion, des surchauffeurs et des trémies à cendres.

 

Les équipes d'exploitation et de maintenance savent à quel point le fonctionnement de la trémie à cendres peut être problématique. L'accumulation ou les dommages peuvent inclure n'importe quoi, des blocages mineurs qui réduisent la capacité et nécessitent une maintenance imprévue, aux regarnissages nécessitant une planification approfondie, des temps d'arrêt, des pertes de revenus, ainsi que des implications pour la santé et la sécurité dues au travail en espace confiné.

Ancien système : Forte adhérence des cendres

Les trémies sont sujettes au collage et au pontage des cendres qui bloquent le débit et la capacité de la trémie. Ceci doit être supprimé du point de vue physique, ce qui entraîne des implications en termes de coût et de sécurité. De plus, les cendres peuvent provoquer une érosion de la surface de travail - combinée à des contraintes thermomécaniques - qui peuvent entraîner des fissures, provoquant le décollement du revêtement et exposant une isolation plus faible derrière, voire atteignant même la charpente métallique, entraînant des points chauds avec un entretien et une réparation supplémentaires frais.

Sur ce site, le client avait des problèmes non seulement avec l'usure de l'ancienne doublure, mais la trémie était souvent vulnérable au pontage des cendres et au blocage de l'unité, nécessitant un retrait physique. Cela s'était produit aussi rapidement que dans les 12 semaines suivant le début d'une campagne.

L'ensemble du portefeuille de produits de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories est conçu pour assurer une durée de vie plus longue dans des conditions extrêmes, garantissant des campagnes de combustion plus longues, une fréquence de maintenance réduite et des coûts de remplacement inférieurs.

Peu de temps après notre installation

L'ensemble du portefeuille de produits de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories est conçu pour assurer une durée de vie plus longue dans des conditions extrêmes, garantissant des campagnes de combustion plus longues, une fréquence de maintenance réduite et des coûts de remplacement inférieurs.

Maintenant, après avoir installé la face de travail en utilisant Refrax® Progun 80, il y a eu une extension énorme dans la durée de vie de campagne de l'unité. Refrex® La surface Prugun 80 résiste au collage conduisant au pontage et au blocage tout en offrant une surface résistante à l'usure et une longévité en fonctionnement. 

L'accumulation et le nettoyage des cendres sont devenus très inhabituels et l'élimination physique redoutée des blocages, comme indiqué ci-dessus, est maintenant, heureusement, un événement rare et à un niveau très réduit.

Chez Saint-Gobain Performance & Refractories, nous considérons les aspects à long terme de ces applications et invitons les déchets durables et rentables à long terme à des solutions énergétiques. Ce sont des qualités importantes pour les centrales WTE dans leur quête d'une disponibilité en ligne, d'une sécurité et de performances plus longues.

En utilisant nos matériaux monolithiques et notre expertise, les installations ont été en mesure de réduire considérablement l'usure du revêtement, la prédominance du pontage et de maintenir un flux de matériau tout au long du processus. Cela permet d'allouer des ressources ailleurs de manière efficace et contrôlée.

Il a maintenant fonctionné pendant près de 2 ans sans pratiquement aucune réparation.

1st image: Après 1 an continu.

2nd image: Fin de 2nd année de fonctionnement, bon état général sans grosse adhérence ni dommage.

L'ensemble du portefeuille de produits de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories est conçu pour assurer une durée de vie plus longue dans des conditions extrêmes, garantissant des campagnes de combustion plus longues, une fréquence de maintenance réduite et des coûts de remplacement inférieurs.

Intéressé par nos solutions uniques de valorisation énergétique des déchets?

Nos matériaux monolithiques dans les applications de trémie à cendres ont donné des performances plus longues avec des temps d'arrêt réduits. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la solution de valorisation énergétique des déchets de Saint-Gobain pour améliorer vos performances, pourquoi ne pas veuillez nous contacter parler à un expert ?

Case Study - Waste to Energy Solutions for Optimal Energy Production

Challenge

The questions around boiler ash hoppers and how Saint-Gobain monolithic materials represent the ideal long-term waste to energy solution to costly breakdown, maintenance and repair issues.

Waste to Energy Solutions for Ash/Grit Hoppers

Modern waste to energy (WTE) facilities run uninterrupted for many months even years converting our waste into a valuable & sustainable energy resource. Most burn waste exclusively to drive steam turbines and generate energy, while some CHP (combined heat and power) WTE plants also cogeneration to recover heat and supply it directly to local initiatives for homes or commercial applications.

 

Continuous burning campaigns take their toll on systems and can be particularly arduous on refractories around combustion areas, superheaters, and ash hoppers.

 

Operation and maintenance teams know how problematic ash hopper operation can be. Build-up or damage can include anything from minor blockage that reduce capacity and call for unscheduled maintenance, to relines requiring extensive planning, downtime, loss of revenue, alongside health and safety implications due to confined space working.

Old system: Heavy ash adhesion

Hoppers are subject to ash sticking and bridging which blocks flow and capacity of the hopper. This phisically needs to be removed which entails cost and safety implications. Additionally, ash can cause erosion of the working surface - combined with thermomechanical stress - which can lead to cracking, causing the lining to come away and expose weaker insulation behind, or indeed reach even the steelwork, leading to hot spots with additional maintenance and repair costs.

On this site, client had issues not only with old lining wearing away, but the hopper was often vulnerable to the ash bridging & blocking the unit, requiring physical removal. This had happened as quickly as within 12 weeks of starting a campaign.

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories’ entire product portfolio is designed to ensure longer service life under extreme conditions, ensuring longer burning campaigns, reduced maintenance frequency, and lower replacement costs.

Shortly after our installation

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories’ entire product portfolio is designed to ensure longer service life under extreme conditions, ensuring longer burning campaigns, reduced maintenance frequency, and lower replacement costs.

Now after installing the working face using Refrax® Progun 80, there has been a huge extension in the campaign life of the unit. Refrax® Prugun 80 surface resists the sticking leading to bridging & blockage while offering a wear resistant surface & longevity in operation. 

Ash build-up & cleaning has become very unusual and the dreaded physical clearing of blockages as noted above are now, thankfully, an infrequent occurrence & at a much reduced level.

At Saint-Gobain Performance & Refractories, we consider the long-term aspects of these applications and invite durable and cost-effective long-term waste to energy solutions. These are important qualities for WTE plants in their quest for longer on-line availability, safety, and performance.

Utilizing our monolithic materials and expetise, facilities have been able to drastically reduce wear on the lining, predominance of bridging, and maintain a flow of material through the process. This enables resources to be allocated elsewhere in an efficient and controlled manner.

It has now run for nearly 2 years with virtually no repair.

1st image: After 1 year continuous.

2nd image: End of 2nd year of operation, general good condition without large adhesion or damage.

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories’ entire product portfolio is designed to ensure longer service life under extreme conditions, ensuring longer burning campaigns, reduced maintenance frequency, and lower replacement costs.

Interested in our unique waste to energy solutions?

Our monolithic materials in ash hopper applications have yielded longer performance with reduced downtime. If you would like to learn more about using the Saint-Gobain waste to energy solution to elevate your performance, why not contact us to speak with an expert?