Filtration

Depuis des décennies, Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories propose des solutions uniques et à haute valeur ajoutée à base de carbure de silicium, dont le premier produit en carbure de silicium recristallisé (R-SiC). Cette céramique exceptionnelle constitue la base de notre Crystar® technologie de filtration.

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air. Les exigences de filtration ont considérablement changé au fil des ans, car une population mondiale croissante oblige les industries à adopter des capacités de traitement plus exigeantes pour répondre aux besoins des efforts mondiaux de durabilité.

Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont les ingrédients clés du bien-être de chacun et de l'avenir de tous. Ils offrent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de l'efficacité des ressources et du changement climatique.

Avec Crystar® Membranes et filtres FT, Saint-Gobain s'engage à améliorer la durabilité de secteurs aussi divers que l'eau/eaux usées, les procédés industriels & sciences de la vie et les eaux récréatives, avec des produits nouveaux et innovants.

Notre objectif est de faire du développement durable une force motrice pour chaque secteur de la filtration des liquides et de la purification de l'air. Étoile de cristal® La technologie FT offre une microfiltration d'une efficacité inégalée, avec une rétention constante, une excellente qualité de filtrat à des flux élevés et un fonctionnement avec une faible consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

Piscine

La technologie de filtration Crystar® (FT) utilise des membranes et des filtres en carbure de silicium de haute pureté pour fournir des solutions de microfiltration avancées adaptées à une large gamme d'applications. Les exigences en matière de processus de séparation et de microfiltration ont changé au fil des ans, car des facteurs tels qu'une population mondiale croissante, une attention accrue à la durabilité et des réglementations plus strictes obligent les industries à adopter des capacités de traitement plus exigeantes et plus efficaces.
La filtration de la piscine a changé. Les membranes céramiques Crystar® constituent une nouvelle référence dans l'industrie en matière de qualité de l'eau et de rentabilité. Ils réduisent le risque que les nageurs rencontrent des micro-organismes nocifs tels que la légionelle, le cryptosporidium et le giardia, tout en améliorant la qualité de l'eau grâce à une réduction des composés agressifs tels que les chloramines et les trihalométhanes. Ils jouent également un rôle déterminant dans la fabrication de conceptions de piscines de pointe utilisant des systèmes de filtration compacts à faible consommation d'eau et d'énergie.

Une technologie de filtration efficace et respectueuse de l'environnement

Crystar® les membranes en céramique filtrent l'eau de la piscine à travers une architecture unique en nid d'abeilles sans issue de canaux parallèles avec une microstructure poreuse stable et bien conçue. Cette géométrie spécifique présente une surface de filtration élevée dans des éléments à membrane filtrante compacts (16 m2 dans un élément à membrane filtrante de 149 x 149 x 1000 mm). Chaque élément filtrant offre une capacité de filtration de l'ordre de 5 à 20 m3/h en fonction de la taille des pores de la membrane et de l'utilisation de la piscine. La haute perméabilité du carbure de silicium recristallisé permet un fonctionnement à basse pression, typiquement de l'ordre de 0.25 à 0.75 bar (1 à 5 mètres de colonne d'eau). En conséquence, une excellente qualité de l'eau peut être obtenue avec une faible consommation d'énergie.

La géométrie en nid d'abeille permet également des cycles de lavage à contre-courant rapides avec une faible consommation d'eau. Seuls 30 à 80 litres sont nécessaires lors d'un backflush de 3 à 5 secondes pour nettoyer un Crystar® membrane. Par rapport aux filtres à sable, la consommation d'eau pour les opérations de lavage à contre-courant peut donc être réduite jusqu'à 70 %. En conséquence, les coûts de renouvellement de l'eau, de chauffage et de traitement chimique peuvent également être considérablement réduits. Le lavage à contre-courant rapide et fréquent des membranes de filtration contribue également à la réduction des chloramines et des trihalométhanes, réduisant les irritations cutanées et oculaires ainsi que le risque de maladies telles que l'asthme et les allergies dues à l'exposition à long terme à ces composés chlorés.

Une barrière physique contre les micro-organismes

Enfin et surtout, un autre avantage critique de la technologie de microfiltration céramique par rapport aux filtres à sable établis est l'amélioration de la rétention des micro-organismes. Ces agents pathogènes, tels que Cryptosporidium et Giardia, peuvent être résistants au chlore et peuvent nuire aux nageurs. De plus, le chlore libre dans l'eau de la piscine peut réagir avec des substances telles que les microbes cutanés et la sueur pour produire des chloramines, qui créent des odeurs désagréables et provoquent une irritation des yeux, de la peau et du système respiratoire.

De nombreuses piscines ont échoué aux inspections de sécurité de routine en raison de systèmes de filtration de piscine inefficaces et obsolètes, entraînant des fermetures de piscine coûteuses. Il y a également eu un certain nombre de cas signalés de sauveteurs et d'employés atteints de maladies respiratoires liées à une exposition constante aux environnements de piscine intérieure.

La filtration de divers micro-organismes nocifs a été mesurée à l'aide de Crystar® membranes céramiques avec des résultats démontrables. L'élimination de Cryptosporidium est assurée avec une efficacité prouvée de plus de 99.996% grâce à la membrane céramique HiFlo de Saint Gobain, qui a également été testée pour l'élimination des légionelles avec un taux de réussite allant jusqu'à 99.96 %, sans utilisation de floculants. Alors Crystar® Les membranes apportent une contribution significative à la désinfection de l'eau, rendant l'eau de la piscine plus sûre et permettant de réduire l'utilisation de chlore.

Document

Études de cas
Filtration Crystar Recreation Water - Étude de cas

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air.

PDF | 222.79 Ko
Filtration-Crystar-Loisirs-Eau-Flyer-EN-215431

Filtration

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories have been providing unique and high added value silicon carbide-based solutions for decades, including the first-to-market recrystallized silicon carbide (R-SiC) product. This outstanding ceramic forms the basis of our Crystar® filtration technology.

Crystar® FT is designed for liquid and air purity, security, and sustainability. The demands of filtration have changed dramatically over the years, as a growing global population forces industries to adopt more demanding processing capabilities to satisfy the needs of global sustainability efforts.

Saint-Gobain designs, manufactures and distributes materials and solutions which are key ingredients in the well being of each of us and the future of all. They provide comfort, performance and safety while addressing the challenges of sustainable construction, resource efficiency and climate change.

With Crystar® FT membranes and filters, Saint-Gobain is committed to improving the sustainability of sectors as diverse as water/wastewater, industrial processes & life sciences, and recreational water, with new and innovative products.

We aim to make sustainability a driving force for every liquid filtration and air purification sector. Crystar® FT technology provides microfiltration of leading efficiency, with consistent retention, excellent filtrate quality at high fluxes, and operation with low consumption of energy, water and chemicals.

Swimming pool

Crystar® Filtration Technology (FT) uses high purity silicon carbide membranes and filters to provide advanced microfiltration solutions suitable for a wide range of applications. Separation process and microfiltration requirements have changed over the years as factors such as a growing global population, an increased focus on sustainability, and stricter regulations force industries to adopt more demanding and efficient processing capabilities.
Pool filtration has changed. Crystar® ceramic membranes provide a new industry benchmark for water quality and cost efficiency. They reduce the risk of swimmers encountering harmful microorganisms such as legionella, cryptosporidium, and giardia, while enhancing the water quality through a reduction of aggressive compounds such as chloramines and trihalomethanes. They are also instrumental in the manufacture of cutting-edge pool designs using compact filtration systems with low water and energy consumption.

An efficient and Environmentally Friendly Filtration Technology

Crystar® ceramic membranes filter pool water through a unique honeycomb dead-end architecture of parallel channels with stable and well-engineered porous microstructure. This specific geometry features a high filtration area in compact filtration membrane elements (16 m2 in a filtration membrane element of 149 x 149 x 1000 mm). Each filtration element provides a filtration capacity in the range of 5 to 20 m3/h depending on the membrane pore size and pool usage. The high permeability of recrystallized silicon carbide allows for low pressure operation, typically in the range of 0.25 to 0.75 bar (1 to 5 meters of water column). As a results, excellent water quality can be obtained at low energy consumption.

The honeycomb geometry also allows for fast backwash cycles with low water consumption. Only 30-80 liters are needed during a backflush of 3 to 5 seconds to clean a Crystar® membrane. Compared to sand filers, water usage for backwash operations can hence be decreased by as much as 70%. As a consequence, the costs of water renewal heating and chemical treatment can also be significantly lowered. The fast and frequent backwashing of the filtration membranes also contributes to the reduction of chloramines and trihalomethanes, reducing skin and eye irritation as well as the risk of diseases such as asthma and allergy due to the long-term exposure to these chlorinated compounds.

 

A Physical Barrier Against Micro-Organisms

Last but not least, another critical advantage of ceramic microfiltration technology over established sand filters is the improved retention of micro-organisms. These pathogens, such as Cryptosporidium and Giardia, may be resistant to chlorine and can cause harm to swimmers. Moreover, free chlorine in pool water may react with substances such as skin microbes and sweat to produce chloramines, which create unpleasant odors and cause irritation of the eyes, skin and respiratory system.

Numerous swimming pools have failed routine safety inspections due to inefficient and outdated pool filtration systems, resulting in expensive pool closures. There have also been a number of reported instances of lifeguards and employees with respiratory diseases linked to consistent exposure to indoor pool environments.

Filtration of various harmful microorganisms has been measured using Crystar® ceramic membranes with demonstrable results. Cryptosporidium removal is ensured with a proven efficiency of over 99.996% using Saint Gobain’s HiFlo ceramic membrane, which has also been tested for legionella removal with a success rate of up to 99.96%, without the use of flocculants. So Crystar® membranes brings a significant contribution to water disinfection, making the pool water safer and allowing the reduction of chlorine usage.